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Quels réseaux sociaux utiliser lors de vos événements

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Facebook, Twitter, Instagram, Périscope, Soundcloud quels réseaux sociaux utiliser pour vos événements?

Que vous ayez à promouvoir un grand salon, une foire commerciale, un festival ou un colloque, il va sans dire que l’utilisation des médias sociaux est maintenant un incontournable afin de communiquer votre événement avec succès. Grâce à ces outils, il vous sera possible d’assurer la promotion de votre événement, de vendre des billets, d’offrir un service à la clientèle courtois, de répondre aux attentes de vos participants (et de les dépasser), de mettre en valeur votre programmation et bien évidemment, de vous mettre en valeur!

5 réseaux sociaux, 5 façons de les utiliser pour propulser votre événement

Facebook

Facebook est encore, et de loin, le média social le plus utilisé sur la planète. Et, quand on parle de bâtir une communauté, cette plateforme est celle permettant le plus haut taux d’engagement. Malgré le fait qu’il faille investir parfois quelques dollars pour atteindre une grande partie d’une communauté, reste que Facebook vous permet, à peu de frais, de réaliser une excellente promotion de votre événement, que ce soit via son outil événement, par le biais d’un placement publicitaire ultra ciblé, ou via la diffusion de vidéos à l’intérieur même de la plateforme. Souvenez-vous que développer une communauté Facebook demande temps et efforts. Prévoyez-le d’avance et prenez le temps de définir votre présence. Évitez surtout d’être à la dernière minute!

Twitter

Si Facebook est excellent pour faire la promotion d’un événement, Twitter est certainement le parfait outil pour entretenir la conversation lors de votre festival ou salon. Avec l’aide d’un hashtag ou mot-clic (ex: #événement) bien promu, vous pourrez communiquer en direct avec vos participants, rendre vos conférences plus participatives et interactives et diffuser des contenus en complément d’information de vos ateliers. Un indispensable à tout événement, qu’il soit dédié aux consommateurs (B2C) ou à des clientèles d’affaires (B2B).

Instagram

En complément à une présence soutenue sur Facebook et Twitter, Instagram est idéal pour mettre en valeur vos préparatifs, vos exclusivités, vos rencontres, vos partenaires, et tout cela en photos ou en courtes vidéos de 15 secondes. Évidemment, l’utilisation d’un ou de plusieurs hashtags est à privilégié, mais attention de na pas en abuser!

Périscope

Nouvelle acquisition de Twitter, Périscope permet la diffusion de vidéo en direct et sa promotion via votre compte Twitter. C’est l’outil parfait pour diffuser votre conférence de presse en vidéo ou une portion d’un atelier, et tout cela depuis votre téléphone intelligent ou de votre tablette. Il vous suffit de disposer de l’application et d’une excellente connexion Internet.

Soundcloud

Que ce soit pour diffuser des entrevues, une conférence, pour mettre de l’avant votre programmation musicale, Soundcloud est un réseau de plus en plus utilisé et qui mérite qu’on s’y attarde. Avec la popularité grandissante des podcasts, ce réseau vous permet de diffuser des contenus audio, rapidement et facilement, en plus de rejoindre une communauté internationale. Chaque capsule audio peut ensuite très bien se partager sur vos différents réseaux sociaux et s’intégrer à votre site internet ou envoi courriel.

Et vous, quels réseaux sociaux pensez-vous privilégier lors de votre prochain événement?

Isabelle
Stratège web & Gestionnaire de communauté, Social Web
Twitter : @IVallee
ivallee@socialwebstudio.ca

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