Gestion de communauté
Comme plusieurs professionnels de l’industrie de l’événementiel, vous êtes sûrement à tout planifier et tout organiser pour la belle saison. Pourquoi alors ne pas en profiter pour envisager la collaboration d’un professionnel en gestion de communauté pour animer vos médias sociaux lors de votre prochain festival ou colloque? Un investissement rentable qui vous permettra de vaquer à ce que vous aimez le plus soit la réalisation de votre événement!
Pourquoi engager une ressource supplémentaire?
Nous l’avons vu chez plusieurs organisateurs d’événements ayant décidé de garder les mêmes effectifs (ou d’engager des bénévoles) pour assurer l’animation de leurs médias sociaux avant, pendant et suivant leurs événements … les médias sociaux sont bien souvent, et malheureusement, négligés. Malgré toute la bonne volonté du, bien souvent petit département des communications, les éléments de dernières minutes qui s’accumulent, les tâches qui se multiplient, tout cela cause souvent une présence bien timide sur les réseaux sociaux alors même que vous devriez être en complète symbiose avec vos communautés! Bien souvent, et c’est compréhensible, les priorités sont alors mises sur le traitement de la commandite, les relations de presse, la vente de billets et alouette, mais où sont vos bonnes idées et initiatives 2.0? Soudainement envolées et pourtant …
Stay calm, I’m a community manager!
Cette phrase résume très bien ce qu’apporte un gestionnaire de communauté engagé spécifiquement pour organiser, planifier et animer vos médias sociaux … du CALME! En effet, non seulement il permettra d’assurer un service à la clientèle 2.0 remarquable (en répondant aux questions diverses, recommandant des options, diffusant les informations de dernière minute, etc) il assurera aussi le respect des ententes avec vos commanditaires, communiquera les événements, spectacles, dans les bons temps et à plusieurs reprises et assurera une diffusion en continu de votre événement à tous ceux n’y assistant pas ou se préparant à aller vous visiter.
Se préparer avant de communiquer
Évidemment, pour avoir cette tranquillité d’esprit, cela prend aussi une bonne préparation et surtout, une excellente communication avec votre gestionnaire de communauté qui doit tout savoir afin de pouvoir répondre rapidement aux demandes provenant de vos abonnés et fans.
Vos yeux et vos oreilles 2.0
Le gestionnaire de communauté sera aussi les yeux et les oreilles de votre marque alors que vous serez complètement absorbé par votre événement et l’accueil de vos invités. Via une veille de votre marque sur les médias sociaux, il pourra répondre aux questions, intervenir dans certaines situations et s’assurer de répertorier tout ce qui ce dit sur votre marque et vos commanditaires.
Vous avez besoin d’un gestionnaire de communauté pour votre prochain évènement? Prenez contact avec moi!
Isabelle
Stratège web & Gestionnaire de communauté, Social Web
Twitter : @IVallee
ivallee@socialwebstudio.ca