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5 raisons de définir une stratégie web 2.0 pour votre entreprise

stratégie web

Stratégie web 2.0

Vous êtes sur le web, vous avez un site Internet, vous êtes même déjà sur certaines plateformes sociales telles que Facebook et Twitter. Cependant, voilà, vous manquez de temps et vous vous demandez bien comment gérer tout cela efficacement et garder une présence en ligne qui soit pertinente et dynamique. Soyez sans crainte, plusieurs entreprises vivent cette même situation! La solution? Définir une stratégie de présence en ligne ou, plus spécifiquement, une stratégie web 2.0 pour vous aider à bien planifier le tout !

Vous faites sûrement des planifications stratégiques en entreprise, des plans marketing, des plans d’affaires, pourquoi n’en serait-il pas de même pour votre présence en ligne? Après tout, un site Internet, une page Facebook, ce sont  maintenant (et bien souvent) les premiers endroits où les gens prendront connaissance de vos produits et services et à partir d’où ils communiqueront avec vous. Alors, aussi bien soigner votre apparence et votre présence !

5 raisons de définir une stratégie web

Bénéficier d’une stratégie web 2.0 vous permettra non seulement d’avoir une présence plus cohérente avec vos actions marketing, mais elle vous permettra également de sauver du temps, tout en vous permettant d’être plus productif et centré sur vos objectifs!

Voici pourquoi les entreprises définissent une stratégie ou font affaire avec des spécialistes pour le faire :

1- Pour définir l’angle éditorial

Tout comme vous l’avez fait pour définir l’identité visuelle de votre entreprise, la stratégie vous permettra de déterminer le ton que vous utiliserez pour vos communications en ligne, mais aussi le type de contenu que vous y diffuserez et la fréquence de vos diffusions. Cela s’applique aussi bien à vos publications sur les médias sociaux qu’aux articles sur votre blogue. Ce sera aussi l’occasion de s’interroger sur la manière d’utiliser le français et l’anglais dans vos publications sur les médias sociaux (un sujet important et délicat pour les entreprises évoluant au Québec mais souhaitant rejoindre les marchés internationaux).

2- Pour développer une présence pertinente

Quand on développe des communautés sur les médias sociaux, on crée une certaine attente du côté de nos abonnés en ligne. Définir une stratégie vous permettra donc de vous organiser, de planifier et d’assurer une présence plus soutenue sur les médias sociaux, mais aussi vous assurera d’arrimer le contenu diffusé en ligne avec vos actions et objectifs marketing.  Car on ne fait pas que publier sur les médias sociaux quand on est une entreprise, on diffuse un contenu avec des objectifs bien précis et des stratégies bien définies.

3- Pour maximiser votre temps

Organiser et planifier les tâches permettra à vos équipes (ou à la personne en charge de vos communications) de mieux planifier à leur tour leurs actions et donc d’être plus efficaces. Avec l’utilisation d’outils tels que, par exemple, le calendrier éditorial, vous pourrez programmer la journée et l’heure de diffusion de vos messages, les plateformes sur lesquelles vos messages seront diffusés, de même que le matériel requis pour réaliser ces publications (car on ne fait pas de publication sans visuel adapté!).

4- Pour préparer le type de contenu souhaité

Avec votre stratégie, vous aurez déjà pensé au type de contenu que vous souhaitez diffuser sur les médias sociaux. Ce sera aussi l’occasion d’élaborer des gabarits pour la création de votre microcontenu afin d’avoir un design en accord avec votre image de marque.

5- Pour mesurer les résultats

Finalement, avec toute l’énergie déployée, vous souhaiterez sûrement avoir accès à quelques chiffres vous permettant de justifier les efforts et les investissements. Votre stratégie vous permettra de déterminer, en amont, les éléments à mesurer et les outils qui vous permettront de le faire. L’utilisation de Google Analytics sera essentielle dans la réalisation de cette analyse, tout comme vos statistiques Facebook et Hootsuite (et celles de Twitter ou de bitly) afin de connaître le trafic généré par votre présence sur les médias sociaux, les articles les plus populaires, les meilleurs moments pour échanger avec vos communautés, etc. En déterminant ce qui sera à analyser et les outils que vous utiliserez pour le faire, vous serez davantage en mesure de calculer vos résultats et de bâtir vos objectifs pour l’année suivante.

À propos du Web 2.0

C’est vrai, le terme est très utilisé dans le domaine du web et des communications, mais très peu souvent expliqué. Le web 2.0, c’est quoi? En fait, c’est simplement l’évolution du web (la phase 1 étant sa création) vers un nouveau stade permettant aux utilisateurs d’interagir davantage avec les entreprises et marques, et surtout, de contribuer à l’échange d’information et même à la participation dans la création des contenus! On inclut dans le web 2.0 tous les médias sociaux, de Facebook à You Tube, en passant par Twitter et Instagram, ainsi que les blogues. Le web 2.0 demande aux organisations de revoir et repenser leur manière de faire du marketing en ligne et la définition d’une bonne stratégie deviendra un outil important pour toute entreprise disposant d’une présence sur le web ou souhaitant la développer.

Des questions? Besoin de développer une stratégie 2.0 pour votre organisation? Écrivez-nous : info@socialwebstudio.ca

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