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Refonte de site Web : comment s’y préparer

Procéder à une refonte de site Web avec succès et sans pépin? Oui, c’est possible!

Les plus récentes études nous le prouvent, avoir un site Internet (et un site adaptatif s.v.p.!) est maintenant un indispensable à toute entreprise, quelle soit petite ou grande, qu’elle vise un marché local ou international. Votre site étant bien souvent le premier point d’entrée de vos clients (surtout si vous n’avez pas pignon sur rue), il est donc primordial de faire bonne première impression dès le premier clic. Et parfois, cela implique de procéder à des mises à jour importantes afin de répondre aux attentes des consommateurs et de garantir une expérience utilisateur optimale (ce que Google aime). C’est alors que la refonte Web devient un projet inévitable, ce moment où on se dit : « Plus le choix, on doit obtenir un nouveau site Internet à notre image qui puisse contribuer à l’atteinte de nos objectifs ».

Mais pourquoi procéder à une refonte Web?

Plusieurs raisons peuvent expliquer le désir de procéder à une refonte Web complète, cependant, un projet de la sorte peut s’avérer laborieux s’il est mal préparé ou sous évalué. En effet, la création ou la révision d’un site complet est un travail qui doit être fait avec minutie et qui demande une bonne dose de planification. Que vous souhaitiez refaire votre site pour l’adapter aux nouvelles technologies, aux nouvelles manières des internautes de consommer le web, ou tout simplement parce que votre entreprise souhaite revoir son image de marque, quelques étapes sont au préalable essentielles et doivent être réalisées en amont. Ce, avant même de passer à la table à dessin et à la mise en ligne de votre nouveau site.

5 étapes pour préparer votre refonte

1 – Analyser votre actuel site

Avant de vouloir tout refaire et appuyer sur delete (supprimer), il est important de noter ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins bien sur votre actuel site pour ne pas tout recommencer à zéro! Pour garantir le succès de cette étape, l’analyse des métriques de votre site à l’aide d’outils tels que, par exemple, Google Analytics, vous permettra de collecter une panoplie d’informations pertinentes à votre réflexion Web. On regardera donc :

  • Les sections les plus visitées (celles qui génèrent le plus de trafic);
  • Le parcours réalisé par vos visiteurs sur le site (page d’entrée et de sortie, etc.);
  • Le temps de navigation sur le site (temps passé sur les pages);
  • La navigation sera également à analyser (ex.: combien de clics sont nécessaires avant d’atteindre une information essentielle).

2- Définir vos objectifs d’affaires et objectifs marketing

L’étape essentielle, avant même de déterminer les budgets qui seront alloués à la refonte de votre site Web, est de connaître les enjeux d’affaires de votre entreprise. Car, comme votre site est l’image de votre entreprise sur le Web, ce dernier devra être en mesure de répondre parfaitement à vos besoins et objectifs d’entreprise. Vous pourriez vouloir :

  • Augmenter vos ventes ou vos réservations en ligne;
  • Améliorer le service à la clientèle;
  • Favoriser les visites fréquentes et répétitives sur votre site;
  • Éduquer vos clientèles;
  • Etc.

3- Définir les clientèles de votre site

Parce qu’on ne fait pas un site Web pour nous (entreprises) mais bien pour nos clients, il sera important de définir l’ensemble des clientèles qui auront à utiliser votre site Internet, ainsi que leurs caractéristiques (est-ce que votre site s’adressera davantage aux femmes ou aux hommes, aux adolescents ou aux retraités, au marché québécois, canadien, américain, etc.). Cette étape importante influencera sur le design, la navigation, l’expérience utilisateur ainsi que le contenu (plan de site, menu, sections, textes, images, etc.) de votre futur site.

4- Définir l’échéancier

L’étape cruciale : l’échéancier! Bien souvent, on souhaiterait avoir notre nouveau site Internet pour hier, malheureusement (ou heureusement), si on veut bien faire les choses et puis éviter de dépenser des sommes imprévues, établir un échéancier réaliste est de mise. Il permettra d’identifier une date significative pour la mise en ligne de votre nouveau site et vous permettra de fixer des objectifs réalisables tout au long du projet… question, entre autres, de ne pas dépasser les coûts et les délais. En travaillant un échéancier inversé (en partant de la fin du projet pour remonter vers le début), vous garantirez le bon déroulement de votre refonte et le bonheur de tous les intervenants qui y travailleront!

5- Définir vos budgets

Finalement, les budgets : comment estimer la valeur de votre nouveau site Web, le temps nécessaire à sa conception et les ressources nécessaires à sa réalisation? En ayant bien planifié et respecté les quatre étapes précédentes, un professionnel du marketing Web pourra vous appuyer afin d’estimer de façon réaliste les coûts et l’envergure de votre projet Web. De nos jours, il est possible de concevoir un site Web pour aussi peu que 2 000 $, comme il est tout aussi possible d’en construire un qui atteindra les 50 000 $, et même plus. En déterminant votre capacité budgétaire, avant même le début du projet, cette étape vous guidera également dans ce que vous pouvez ou non vous permettre. Souvenez-vous qu’il y a le budget pour l’agence qui réalisera votre site, mais aussi que des ressources internes seront sûrement nécessaires, alors prévoyez le tout dans vos coûts!

Isabelle
Stratège web, Social Web
Twitter : @IVallee
[email protected]

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