Blogue

Comment bien se préparer pour un tournage

Comment bien se préparer pour un tournage

Quelques conseils pour votre prochaine entrevue à la caméra

Même avec la meilleure équipe et les meilleurs équipements, si vous n’êtes pas bien préparé pour votre entrevue devant la caméra, le résultat risque d’être peu satisfaisant (et ce, malgré l’utilisation d’un télésouffleur). Afin de vous assurer d’être prêt et plus détendu lors de votre prochain tournage, voici quelques conseils de notre équipe pour faire de votre tournage corporatif ou entrevue un moment agréable et une expérience mémorable!

Vêtements et couleurs à éviter

Tout d’abord, évitez de porter des vêtements avec des rayures ou d’autres motifs fins. Les vêtements à rayures peuvent créer un effet optique étrange appelé motif moiré (le moiré est un effet de contraste changeant avec la déformation d’un objet, indépendamment des effets d’ombre).

Ne vous habillez pas tout de noir ou tout de blanc et ce, même si le noir aminci! Les tons neutres comme les pastels, les gris ou les couleurs clairs comme le lilas ou le bleu sont de bien meilleures options. La caméra augmentera le contraste de ces couleurs. Le blanc est un mauvais choix car il peut être trop écrasant visuellement et peut “aveugler” le spectateur.

Une couleur dont vous devez absolument rester loin pour une apparition télé est le vert. De nombreux effets spéciaux, tels que les cartes météorologiques, les carte montrant le trafic sont projetés sur ce qu’on appelle un écran vert (green screen). Si vous portez du vert et que ces effets sont utilisés, vous allez vous fondre l’ittéralement dans le décors.

Finalement, évitez de porter de gros bijoux dérangeants (bling bling) et si vous portez des verres de contact ou des lunettes, privilégiez vos verres de contact lors d’un tournage. Les lunettes peuvent parfois refléter la lumière des lampes utilisées lors du tournage.

Quoi apporter lors d’un tournage

Apportez quelques vêtements différents, ou au moins, une veste ou un pull différent. C’est un peu gênant de se présenter au studio portant la même tenue que l’hôte en direct et c’est formidable d’avoir une tenue de secours disponible (on ne sait jamais ce qui peut arriver).

Bien que vous ne vouliez pas trop porter de maquillage, ce n’est pas une mauvaise idée d’apporter un peigne ou un pinceau pour une retouche rapide et surtout, avoir en main une poudre matifiante. Et vous voudrez peut-être apporter des mouchoirs. Les lumières de studio sont parfois très chaudes et avec l’élément de stress, il se pourrait bien que transpiriez un peu :).

Autres petits conseils :

  • Ne mettez rien dans vos poches qui pourraient créer un renflement, ou être mal à l’aise lorsque vous vous asseyez
  • Fermez votre téléphone et oubliez-le!
  • Pour les femmes, éviter de porter des jupes trop courtes surtout si votre tournage se fait sur tabouret
  • Portez des vêtements dans lesquels vous êtes confortables

Comment agir devant la caméra

Il est normal d’être nerveux lors d’un tournage (surtout si vous en êtes à vos premières expériences), mais essayez de garder votre sang froid et d’agir naturellement. Deux erreurs courantes que les gens font lors de tournage : ils tentent d’apprendre leur texte par coeur et ils gêlent littéralement devant la caméra. Afin d’évitez cette situation, rappelez-vous pourquoi vous êtes là (vous êtes un expert dans votre domaine et vous connaissez votre sujet) et ayez une bonne idée de ce que vous souhaitez dire, plutôt que de connaitre votre texte par coeur. Cela aura l’air plus naturel devant la caméra. Une fois sur le plateau de tournage, prenez quelques bonnes respirations profondes avant que la caméra ne commence à tourner afin de vous concentrer et de prendre vos aises.

Lors de votre entrevue, utilisez des gestes plus petits et idéalement, évitez d’agiter vos mains ou de gesticuler trop. Si vous devez le faire, gardez vos mains pliées dans vos genoux. Évitez aussi de toucher votre visage avec vos mains, car à l’écran, cela semble très étrange …

Si le temps le permet, pratiquez-vous avant votre entrevue et essayez d’éliminer les “euh” et “sté” fréquents en français. Dans des conversations de tous les jours, cela ne se remarque pas, mais sur une vidéo, c’est différent.

Dans le cadre de votre préparation, enfilez la tenue que vous envisagez porter lors du tournage, pratiquez vous et filmez-vous. Une vidéo avec votre téléphone intelligent conviendra parfaitement. L’objectif ici est de vous permettre de visualiser et de voir comment vous apparaissez à la caméra tout en notant vos expressions faciales, vos gestes, etc.

Action !

Share This